L1® Users Forum    Bose L1® Musicians  Hop To Forum Categories  For Europeans  Hop To Forums  Seulement en Français    L1 : pb de dispersion verticale du son
Go
New
Find
Notify
Tools
Reply

L1 : pb de dispersion verticale du son
 Login/Join

posted
Bonjour,

je dispose de 2 L1 modèle 1. En-dehors des qualités ergonomiques évidentes et d'un son puissant et plutôt bon, j'ai quelques soucis avec la dispersion du son en hauteur. J'ai vu ici ou là dans ce forum que je ne suis pas le seul à éprouver cette difficulté. Le problème n'est pas au niveau horizontal mais vertical.

Ex : dans une salle de 300 places, siège cinéma, acoustique très matte, légèrement gradinée, si les L1 sont au sol, on perd rapidement ce qui se trouve en-dessous de 2 KHz (hormis les basses, qui passent très bien partout grâce aux caissons).

Si les L1 sont sur scène (1,20 m de hauteur), à plat, le son est équilibré au premier tiers de la salle. Dans les premiers rangs, on entend beaucoup moins les aigus (normal : les enceintes sont trop haut pour être efficaces à cet endroit-là). Au fond de salle, ce sont les bas médium qui ont quasiment disparu.

Tout peut plus ou moins s'arranger en mettant de petites cales à l'arrière des L1 sur scène. Elles basculent ainsi vers l'avant et les aigus sont mieux répartis, surtout dans les premiers rangs.
Pour rétablir un équilibre sur les bas médiums, je les booste à la console, entre 5 et 8 db, ce qui n'est pas négligeable. Mais, au final, le son n'est pas d'une homogénéïté formidable sur toute la salle.

D'autres parmi vous ont-ils des expériences et des astuces pour parer ces difficultés ?

Question : un ingénieur de Bose pourrait-il me préciser si le modèle 2 rectifie le tir en ce domaine ou seulement en ce qui concerne la dispersion horizontale ?

Merci.
Eric

Posts: 3 | Registered: Sun October 09 2011Reply With QuoteAsk Bose for help
Picture of JFd
posted Hide Post
Bonjour Éric,

Si vous consultez la documentation de Bose sur le L1, vous verrez que cette particularité de ne pas avoir de dispersion verticale est un des critère du design du L1, et non un problème. Le L1 Modèle 2 a plus ou moins les même propriétés de dispersion verticale que le L1 modèle 1.

Bonne chance,

Posts: 140 | Location: Montréal, Québec | Registered: Sat November 22 2008Reply With QuoteAsk Bose for help
posted Hide Post
Hum... Un peu court, jeune homme. J'ai même relu la doc pour faire honneur à votre suggestion mais elle ne précise pas grand chose sur le sujet. Le problème est indicutablement réel même s'il ne devient handicapant que dans les salles trés mattes où le son est vite arrêté par les tissus des sièges et l'acoustique du lieu.

Ce qui m'intéresse ici ce sont les expériences d'autres musiciens ou sonorisateurs, et leur astuces éventuelles pour palier à ce souci.
Merci

posted Hide Post
Un peu court, mais vrai. Sur le site de Bose, il est expliqué en long en large et en travers que le système L1 est pratique car, fonctionnant comme un système Line source, le diagramme de dispersion ressemble à un camembert. Les avantages mis en avant : pas de réflexions sur les plafonds (donc moins de réverbération), une décroissance sonore de 3dB à chaque doublement de la distance, au lieu de 6dB pour un système classique, et une dispersion très large. Le système L1 n'est pas du tout adapté à la configuration que tu décris.

Posts: 19 | Registered: Thu May 06 2010Reply With QuoteAsk Bose for help
posted Hide Post
Salut,
Peut-être qu'ajouter au système, un L1 compact, avec une seule "rallonge", au centre de la scene. Ca vaut le coup d'essayer, avec un pret ou une loc.
Dailleurs, pour 300 places, peut-être bien qu'un seul modele 1 couplé avec un compact suffirait.

Posts: 8 | Registered: Tue October 18 2011Reply With QuoteAsk Bose for help
posted Hide Post
Idée trés astucieuce. Je vais essayer dès que je trouve à louer un L1 compact. Merci