![]() |
|
|
Go
![]() |
New
![]() |
Find
![]() |
Notify
![]() |
Tools
![]() |
Reply
![]() |
|
Bonjour,
je voudrais changer de sono et je suis intéressé par l'achat du Bose L1 et j'aurais quelques questions concernant ce matériel… Faute de budget, je me tournerais vers la V1 du L1 + 1 caisson de basse. Alors voilà je fais partie d'un petit orchestre régional composé de 3 musiciens. Au niveau de la configuration, il y a 3 micro chant, 1 micro pour l'accordéon, 2 claviers-arrangeurs et 1 guitare. Les soirées que nous animons vont de 80 à 300 personnes en général. Beaucoup de soirées style bal du foot et mariages, peu d'extérieurs. Tout style de musique : du musette au disco, en passant par le hard-rock et la techno (selon le public, donc). On nous a déjà prêté à 2 reprises le Bose L1 V2 pour essai… et je dois dire que je ne suis pas encore convaincu car je n'arrive à retrouver les réglages corrects que je pouvais avoir avec mes vieux JBL Eon (qui commencent à dater et qui commencent à casser les oreilles !). En descendant dans la salle, j'ai l'impression qu'on n'entend pas grand chose, alors que c'est super fort sur scène ! Je suis pourtant trés intéressé par le L1, notamment grâce à sa rapide mise en place. Alors je me demandais si la config idéale ne serait pas d'envoyer le son en stéréo vers un Bose L1 V1 (+1 caisson de basse) sur scène, derrière les musiciens et de sortir du L1 pour aller réinjecter le son sur un RCF art 310A (350w) en façade. Ou même le contraire… RCF vers Bose… Le L1 serait placé, sur scène à gauche et le RCF, en façade à droite. Je me dis que cela permettrait d'avoir le même son en retour et en façade et de contrôler le volume sonore qui sort en façade, à l'aide du L1 et ainsi ne pas jouer trop fort et casser les oreilles du public (pas facile quand on a pas d'ingénieur dans la salle). Pensez-vous également quee la répartition sonore pourrait être équilibrée ainsi ? (sachant que nous n'avons pas les moyens d'investir dans deux L1). En vous remerciant par avance, j'attends vos réponses avec impatience ! |
|||
|
Le fait que tu prennes un L1 V1, ne fera pas de grande différence au niveau sonore à mon avis, et ça t'évite de trimbaler le Tonematch en plus.
Mais je reste septique quant au choix de ce systeme dans ton cas, surtout en mono (1 L1) et avec juste 1 caisson. Déjà que pour du rock (mon cas) mes 2 L1 avec 2 caissons chacune (donc 4 en tout) c'est un peu limite en graves, donc pour de la techno, j'y pense même pas... Et puis, ça me convient pour mon groupe dans des salles de 50-100 personnes, mais au delà, au niveau graves, il faut du renfort (un "vrai" caisson en 15 ou 18 pouces donc). Bose prescrit ses L1 pour 300 personnes maxi, mais avec 1 L1 par musicien (et encore, ils sont optimistes ; faut pas que ce soit de la musique trop énervée). Avec 1 seul L1 et 1 caisson, tu manqueras donc de basse et d'ampleur (faute d'effet stéréo). Pour ton histoire de caisson RCF, tu risque d'avoir pas mal de problèmes de phase (voir sur le site de ziggysono pour comprendre). |
||||
|
Merci pour ta réponse, Alcools !
Quand je parle, c'est juste pour dire qu'on joue dans tous les styles (bal oblige), mais en vrai, on doit faire 1 morceau de techno pour les 3 jeunes alcoolisés qui restent en fin de soirée, étalés sous la table :-) C'est surtout de la variété et du musette (en passant par les inévitables disco années 80…) Donc, pour résumer, il me faut un son qui donne envie de danser et pas qui fasse "ambiance piano bar" J'ai pas compris le problème de "phase" (je suis franchement pas un expert) et j'ai pas trouvé ce dont tu parles sur le site de ziggysono… si t'as un lien web à me filer, je t'en remercie par avance ! |
||||
|
Tiens, voilà le lien :
http://www.ziggysono.com/htm_e...=phase1&titre=Phase1 Et y'a pleins d'autres infos interessantes là dessus. A mon avis, mais là c'est plutot histoire de gout, le L1 est quand même plus du genre "piano bar" que "son qui donne envie de danser", mais si tu lui colle un "vrai" caisson en plus de celui du L1, ça va déjà aider. Mais je continue à penser que le L1 n'est peut-etre pas le meilleur choix pour toi (désolé Mr Bose |
||||
|
| Powered by Eve Community |
| Please Wait. Your request is being processed... |
|
|
|
|